10ème épisode
Mercredi 12 avril 2017, par un soleil resplendissant sur les quais de Vevey, une dizaine de personnes (adultes et enfants) se sont arrêtées pour écouter deux histoires mettant en scène des pères et leurs fils.
Pour commencer, Abraham, sa relation au dieu unique, pour qui il pose tant et tant de pierres blanches, et pour qui il risque même la vie de son fils. Et ce fils rempli de tant de confiance.
La deuxième histoire, je l’ai trouvée dans un ouvrage d’Henri Gougaud, c’est un conte de sagesse nommé « le collier ».
Du désordre dans l’ordre des épisodes ?
Pour ce rendez-vous sur les quais durant la semaine Sainte, il fallait des histoires de circonstance. En prévoyant tout ça un peu à l’avance, il m’est apparu rapidement qu’il fallait là de la gravité, et que les deux histoires romantiques devaient trouver une autre place. C’est ainsi que la recherche d’une épouse pour Isaac, et l’histoire du chasseur invisible, devaient passer avant, au mois de mars donc.
Voilà pourquoi l’épisode 10 a été raconté après l’épisode 11 !
Maintenant, après avoir vécu Vendredi Saint, écouté le récit de la Passion du Christ, tant de similitudes et de parallèles m’apparaissent. Peut-être à discuter un jour ou l’autre avec un théologien ?